Recent Posts
APPETIZING
ADVENTURES
-
COOKBOOK

"Nous avons tous un rêve à réaliser"

Certaines aventures humaines vous laissent sans voix. C'est ce que j'ai ressenti il y a quelques mois lorsque j'ai regardé ce documentaire qui m'a totalement boulversée; "En quête de sens".

L'histoire est celle de deux amis d'enfance qui s'étaient perdus de vue et qui, lors d'un séjour à New York chez l'un d'entre eux, échafaudent des plans de voyage autour du monde.

L'un est dans la finance, l'autre dans l'art. Leurs univers se catapultent et donnent naissance à un magnifique projet humain. Après avoir regardé ce documentaire on ne peut que se questionner sur notre rapport à la nature, à l'être humain. Quel sens avons nous envie de donner à nos vies?

Les rencontres qu'ils vont faire sur 3 continents vont les amener à se questionner sur notre société. Plus de croissance, plus de richesses, voilà ce qui caractérisent notre société actuelle. Et si le changement tant attendu venait de nous?

Au coeur de l'Inde et du Guatemala, sur les routes de San Francisco et de l'Ardèche, ils vont questionner des figures emblématiques du changement tels que Pierre Rabhi et Satish Kumar.

Précurseur de l'Agroécologie, Pierre Rabhi nous rappelle simplement le cycle naturel de la vie qui est en contradIction totale avec toutes les chaines industriels qui produisent aujourd'hui tous les aliments que nous consommons.

Satish Kumar quant à lui prône la "sobriété heureuse". Au fond qu'avons- nous réellement besoin pour vivre? Certainement pas le dernier iPhone 7.

On est malades parce que l'on ne sait pas ce que l'on consomme. Plus rien n'est naturel. Mais surtout, notre rapport à la nature est affligeant. Nous ne la respectons pas. Et par conséquent nous ne nous respectons pas.

A se croire supérieur à la nature et aux animaux, nous détruisons consciemment notre environnement. Le changement doit venir de nous. De notre manière de consommer. Plus responsable. De respecter la nature. Les animaux.

Le constat de ce documentaire est terrifiant. Nous passons plus de temps à vouloir nous enrichir qu'à enrichir nos relations humaines.

C'est aussi un magnifique appel aux consciences humaines.

Et ce qui est magnifique c'est que certaines personnes ont déjà initié ce changement.

C'est le cas de ce couple dont je souhaiterais vous parler maintenant, dont l'hisoire a fait l'objet d'un très beau documentaire;"les Pépites".

Après un séjour à Pnom Penh, et la découverte d'une décharge de déchets où des enfants travaillent dans des conditions abominables, Christian et Marie France décident de s'investir pour ces enfants. D'abord ils leur apportent des repas. Puis leur construisent une école.

Cette école cambodgienne permet à deux nombreux enfants de cette décharge de s'en sortir. L'éducation pour moteur.

Ce documentaire m'a émue aux larmes. Evidemment j'ai toujours su que l'éducation était la clé de tout. Mais j'avais oublié, et je pense ne pas être la seule, qu'elle n'était pas à la portée de tous. Et pourtant c'est elle qui permet à de nombreux enfants et adultes socialement et économiquement en marge de la société de se sortir de la pauvreté.

Mes problèmes de retards de train me parraissent si ridicules lorsque je regarde ces parcours, ces vies, ces destins.

Je me dis alors que chacun d'entre nous peut apporter un changement aujourd'hui qui pourra compter pour demain. Evidemment, nous ne pouvons pas tous être philantropes. Mais chacun à sa manière peut changer une habitude qui fera du bien à la planète, aux êtres humains, aux animaux, à soi.

Alors commençons dès aujourd'hui...

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now