Dis moi d'où tu viens, je te dirais qui tu es...

August 3, 2019

 

Je me sens toujours un peu fébrile lorsque l'on me questionne sur mes origines. A l'école primaire, on m'a fait jouée le rôle d'une petite orpheline qui demandait une famille à une étoile filante.
C'est avec cette histoire qu'il n'y a pas si longtemps j'ai répondu à mon petit garçon lorsqu'il m'a demandé "Et toi maman tu viens d’où ? ».
Je me dis que je ne devrais pas être fébrile. Au fond, je sais exactement d’où je viens. Mon cœur est chaud et mon tempérament aussi brûlant que celui des méditerranéens. Mon âme porte en elle le voyage de ceux qui viennent du soleil. Je suis de cette trempe qui a envie de tendre la main parce qu’elle sait comme parfois la vie peut être rude. Je ne suis d’aucune nationalité mais j’ai grandi au cœur du soleil. Au cœur des grandes tablées familiales. Sanguines et colorées, mes origines sont celles que l'on m'a transmises par mon éducation, par mon mode de vie. Par les nombreuses fêtes animées de voix fortes et de gestes pour parler. Je viens d’une famille italienne où l'odeur de la sauce tomate parfumait notre maison. Où j’ai appris à danser la tarentelle aux mariages. Où la famille est au centre. Ou l’entraide est innée.

Non seulement ce sont les origines de mon cœur mais ce sont celles que je souhaite transmettre à mon fils aujourd’hui.
Peu importe ce que mon état civil relate. Peu importe la couleur de ma peau. Les traits de mon visage. Mes yeux en amande.
C'est de là que je viens. A cette petite fille qui demandait une famille j'ai envie de lui dire qu'elle vient d'un miracle de la vie. Que sa bonne étoile l’a menée jusqu’ici. Au coeur des oliviers, de la Méditerranée. Au coeur même de la générosité.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Recent Posts
Please reload

APPETIZING
ADVENTURES
-
COOKBOOK
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now